La critique d’Anne Chrysotème

Château des Tourelles en hiver, VernonSi vous n’avez pas deux ou trois heures disponibles devant vous, n’ouvrez surtout pas le livre Vernon d’Ariane Cauderlier, car dès la première page découverte au hasard, il est impossible de quitter l’ouvrage avant de l’avoir intégralement parcouru !

C’est comme un tissu dont on suit la trame, tant l’ensemble est cohérent : un fil est tiré et il nous mène de page en page presque malgré nous puisque nous restons sous le charme.

La mise en page, jamais répétitive, respecte le contenu et s’attache à mettre en valeur sans concurrence destructrice les photographies, originales par leurs cadrages, leurs lumières, l’insolite vêture de neige… En outre, l’agrément des textes tient résolument tête à celui des illustrations : leur densité informative, leur fluidité rédactionnelle nous accrochent et nous retiennent, tout en créant le désir d’aller voir plus loin.

Ainsi notre curiosité sans cesse provoquée, notre plaisir visuel renouvelé nous entraînent, prisonniers dans l’enchantement, jusqu’à l’ultime page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Editions Givernales
Association Giverny Impression
38 route de Giverny
L'Hermitage
27200 VERNON
France
Merci d'utiliser le formulaire
en bas de la page d'accueil.