Vernon en allemand

Une traduction en allemand de « Vernon, Saint-Marcel & Giverny » est en cours de mise en page et sera bientôt disponible sur le net et en version papier.

Pour un livre tiré à 2000 exemplaires, une version en langue étrangère est un luxe inhabituel. On la doit à deux Allemands qui ne se connaissent pas, Peter Schisner et Hildegard Kampschulte.

En 2011, Peter a séjourné chez moi pendant une dizaine de jours pour découvrir la région givernoise. Il est Berlinois, électricien à la retraite, et très francophile, ce qui l’a amené à étudier le français. A la fin de son séjour, je lui ai offert un exemplaire de « Vernon, Saint-Marcel & Giverny ».

En 2012, Peter, charmé par le val de Seine, est revenu en vacances à Vernon. A son arrivée, il avait une surprise incroyable : malgré sa maîtrise imparfaite du français, il avait passé l’hiver à traduire en allemand « Vernon, Saint-Marcel & Giverny », le dictionnaire à portée de main. Chaque chapitre, chaque légende était soigneusement consigné dans un classeur, page après page.  C’étaient des dizaines, des centaines d’heures de travail.

J’étais émue aux larmes par cette marque de générosité. Même si la traduction était parfois inexacte, et qu’elle demandait une révision attentive pour être exploitée.

C’est alors que ma collègue Hildegard, qui vit depuis des années en France, m’a laissé entendre qu’elle aimait beaucoup traduire et qu’elle avait du temps pendant l’hiver. Avec reconnaissance je lui ai donc confié la révision de cette traduction de « Vernon » en allemand.

Hildegard s’est tenue à sa tâche avec une grande assiduité, semaine après semaine je recevais de nouveaux chapitres mis au net. Et voilà aujourd’hui une version allemande qui ne demande plus qu’à être formatée pour l’imprimeur.

A l’heure où l’on célèbre les cinquante ans du traité de l’Elysée qui a scellé l’amitié franco-allemande, c’est une grande joie de voir que cette amitié vit de façon concrète. Ce temps et ce travail offerts généreusement par des amis allemands, c’est un cadeau qu’ils font un peu à moi, et bien plus encore à la ville de Vernon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Editions Givernales
Association Giverny Impression
38 route de Giverny
L'Hermitage
27200 VERNON
France
Merci d'utiliser le formulaire
en bas de la page d'accueil.